i104322-pissenlit-ps.jpg

SÉVERINE BAJARD, THÉRAPIE DE COUPLE ET DE FAMILLE

Approche systémique et stratégique. thérapie brève.

 

QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE SYSTÉMIQUE ?

L'accompagnement systémique s’intéresse aux relations entre les membres de la famille, ou du couple. Ces relations représentent parfois un levier pertinent pour donner du sens à ce qui se passe. Elle va puiser dans les ressources et compétences de la famille, dans son histoire et dans ses forces.
L'approche systémique et stratégique est une approche orientée vers un but à atteindre, c'est à dire la résolution d'un problème amené par le couple, la famille. Elle vise un changement de représentation, pour une modification des comportements.

 

ACCOMPAGNEMENTS

Accompagnement conjugal / Soutien à la fonction parentale / Thérapie communautaire

couple.png

LE COUPLE

Accompagnement conjugal / Soutien à la fonction parentale

La thérapie de couple permet d'aborder et de transformer la dynamique relationnelle du couple. Elle vise a dénouer les situations de conflits, tensions, défauts de communication, perte de confiance, troubles du désir et de la sexualité. La thérapie est aussi un espace pour co-construire son projet de couple.


Le soutien à la fonction parentale permet de répondre, en s'appuyant sur la complémentarité du couple, aux questionnements et doutes de chacun, de s'interroger sur sa place, son rôle et sa fonction en tant que parent et de  réfléchir à des valeurs communes éducatives.


Je reçois, dès la première rencontre, les 2 membres du couple.

famille.png

LA FAMILLE

Thérapie familiale

Vous rencontrez des difficultés de communication ? Il existe des tensions, des conflits, entre les membres de votre famille? Un des membres de la famille porte un symptôme (maladie, addiction, trouble du comportement, souffrance psychique...) et tout le monde souffre? Vous êtes inquiet pour l'un de vos enfants? Vous aimeriez échanger en famille avec un tiers?

La thérapie familiale permet d'accompagner les membres d'une famille à traverser une crise pour retrouver un équilibre convenable à tous.


Lorsqu’un membre de la famille ne va pas bien, il est parfois nécessaire que l'ensemble de la famille soit soutenue pour être accompagnée vers un changement.


Je reçois en famille. Nous convenons au cours du premier entretien téléphonique qui vient en séance. Ce peut être tous les membres de la famille nucléaire ou une seule partie. Des entretiens avec la famille plus élargie peuvent aussi être réalisés.

groupe.png

ESPACE D'ÉCOUTE, DE PAROLE ET DE LIENS

Thérapie communautaire intégrative

La « Thérapie Communautaire Intégrative » est née de la rencontre entre le Professeur Adalberto BARRETO et une communauté de migrants dans les favelas du Nordeste brésilien (projet Quatro Varas), elle a été reconnue d'utilité publique au Brésil et validée par l'OMS pour lutter contre l'exclusion (mal être, souffrance, maladies, marginalisation, émigration, violence, conduites addictives..).


Cette pratique, qui s'est développée depuis plus de 15 ans en Europe dans divers contextes (associations, institutions, espaces sociaux, centres de soin et de prévention, hôpitaux, milieux éducatifs, écoles, IFTS, addictologie, centres d’hébergement pour personnes âgées...) a été nommée « Thérapie Communautaire Intégrative au Brésil, et porte le nom, ici en France, de « rondes de TCI »  ou  d' « Espace d’écoute, de parole et de liens ».


Ces espaces, gratuits et ouverts à tous permettent le partage d’expériences de façon circulaire et horizontale, dans un climat de tolérance, de confiance, bienveillance et respect. Leur pratique est régie par des règles simples rappelées en début de séance, et par un cadre précis, garantis par 2 animateurs. 


Il est question d'aborder un « vécu » par séance, le sujet est voté par le groupe au début de rencontre.  La séance se poursuit par un échange d’expériences sur le thème retenu.


C'est une pratique systémique, intégrative de santé et de travail social communautaire. Dans cet espace d'enrichissement, d’entraide, et de soutien, chacun est libre de partager son expérience, garder le silence, être dans l’écoute, enrichir son réseau, partager ses ressources et valeurs…


Dans ce cadre de travail avec les institutions, nous proposons des rondes à « thème » tant auprès des professionnels que du public et/ou les familles accueillis.


app.png

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Institutions de la petite enfance et du médico-social

L'analyse de la pratique permet d’accroître la capacité résolutive des agents ainsi impliqués, et d’approfondir la réflexion sur le sens de la pratique et les connaissances théoriques assorties. Les objectifs peuvent être :

– d'accroître les compétences des professionnels et encourager la démarche réflexive ;

– de favoriser des temps d'échanges d’expériences entre professionnels

– d'interroger la pratique professionnelle

– de développer les connaissances théoriques 

– d'apporter des outils de compréhension et d'analyse aux situations vécues difficilement.

– de transmettre une attitude pragmatique dans l'intervention auprès des usagers.

–de favoriser la coopération dans l'équipe.


Les séances sont soumises à la confidentialité, à la discrétion.

L'APP n'est pas un lieu de décision, ni d'évaluation mais un temps de pause et de réflexion, où l'on peut s'autoriser à dire, à questionner.

Je suis garante de la bienveillance, et du respect au sein du groupe.

 

CONTACTEZ-MOI

Merci pour votre envoi !